28 avril 2024
Top pub

En Amérique centrale, les gangs sont devenus des mafias

En Amérique centrale, les gangs sont devenus des mafias

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/06/02/en-amerique-centrale-les-gangs-sont-devenus-des-mafias_6175931_3210.html

Etat d’exception au Honduras, répression aveugle au Salvador… Pour faire face à la transformation des maras en organisations criminelles influentes sur la scène politique, les Etats du « Triangle du Nord » se sont engagés dans une « guerre totale ».

Il est l’heure des visites conjugales dans la prison de Tamara quand retentissent de premiers coups de feu, samedi 8 avril au matin. Très vite, le plus grand centre pénitentiaire du Honduras, situé à une dizaine de kilomètres à peine de la capitale, Tegucigalpa, prend des airs de zone de guerre. Aux combats opposant des groupes rivaux incarcérés dans l’aile réservée aux membres des pandillas ou maras – des « gangs » –, se joignent bientôt d’autres détenus. Du haut des tours, les gardes tirent en tous sens. Des vidéos, filmées et transmises par les prisonniers grâce à des smartphones de contrebande, montrent des dizaines d’hommes dans leurs cellules, armés de fusils-mitrailleurs. Les forces de l’ordre ont ensuite investi l’enceinte, faisant feu sur les prisonniers. Les médias ont diffusé un peu plus tard de premières images : une mare de sang, des impacts de balles.

Ce même jour, selon un scénario identique, deux établissements de haute sécurité, où sont incarcérés presque exclusivement des pandilleros, s’embrasent à Ilama, dans le Nord-Ouest, et à Moroceli, dans le Sud. Puis c’est au tour d’une prison de la vallée de Siria, au centre du pays. En quelques heures, le système carcéral hondurien a explosé. La présidente, Xiomara Castro, élue sur la promesse de « refonder » un Etat gangrené par le crime organisé et la corruption et qui avait instauré l’état d’exception en novembre 2022, limoge le directeur de l’Institut national pénitentiaire. La crise va durer deux semaines. Le 22 avril, d’autres affrontements entre gangs éclatent encore dans le pénitencier d’Ilama. En tout, selon le bilan officiel, une vingtaine d’hommes ont été blessés, un détenu et un policier sont morts.

Top pub

Dans la même rubrique

Erreur d’exécution squelettes/partials/i-footer.html

A propos

Bienvenue sur le site web de GPS tv. Retrouvez l’actualité sénégalaise et le meilleur de nos productions sur notre site et nos differentes pages. Interviews, reportages et publireportage, direct et des émissions, tous au rendez-vous.